IMO

Qu’est-ce que l’IMO ?

L’IMO est l’acronyme de Intégration par les Mouvements Oculaires.
Il s’agit d’un mode de traitement efficace pour tous les souvenirs récurrents, anciens ou récents, qui génèrent de la souffrance et qui ont des effets négatifs dans tous les domaines de la vie d’une personne.

L’IMO a été développée dans les années 1990 par Danie Beaulieu qui s’est basée sur les principes de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) découvert par Francine Shapiro dans le contexte de la guerre au Vietnam, et qui a permis de soulager bon nombre de personnes traumatisées par cette guerre.

Ces 2 techniques sont basées sur les mouvements oculaires. L’IMO permet l’intégration des souvenirs négatifs traumatisants afin qu’ils perdent leur capacité à perturber la personne. A la fin du process le souvenir est complètement intégré, la personne n’est plus bloquée sur ce souvenir et se trouve libérée de comportements ou de réactions inappropriés lorsqu’elle se trouve dans des situations qui s’apparentent de près ou de loin à ce traumatisme.

L’IMO est une méthode douce, à l’écoute de la personne. Par plusieurs sessions successives de mouvement oculaires, les effets du traumatisme diminuent. Le souvenir reste présent mais tous les effets négatifs, ressentis, douleurs dans le corps, sont éliminés. La personne n’est plus bloquée dans ce souvenir traumatique et peut avancer dans sa vie libérée de ce poids et de ces blocages.